Bienvenue

« La mémoire conserve-t-elle ce qui deviendra utile ou est-ce la vie qui s’échine à rendre utile ce que la mémoire a conservé ? »
Hector Banciotti

En février 2005, tante Maria s’en est allée, abandonnant ses biens à sa famille. Son patrimoine a certes mobilisé nos énergies mais surtout nourri nos mémoires. De surprise en surprise, nous avons traversé le 20e siècle. Nous avons ainsi découvert, soigneusement protégé, ce document manuscrit qui nous a interpellés : «Souvenirs de Sommentier». «A conserver précieusement», mention que tante Maria avait ajoutée, a résonné presque comme un ordre : nous avons le devoir de maintenir la mémoire du passé.

Avec l’accord de tante Cécile, auteur de ces écrits, j’ai transcrit ce document sur mon Mac  et rassemblé quelques photos. Séverine a offert ses talents de graphiste pour la mise en page.

Dans un CD (cf « A bâtons rompus »), j’ai rassemblé des témoignages oraux. Tante Agnès, oncle Paul et tante Cécile racontent le quotidien, le travail et les valeurs familiales.
Et voici, grâce à la collaboration de trois générations, cette publication pour honorer un passé révolu, mais le passé de nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents ou arrière-arrière-grands-parents.

Merci tante Maria,
Merci tante Cécile,
Merci oncle Paul,
Merci tante Agnès,
Merci Séverine,
Merci à ceux qui ont contribué ponctuellement.

Agnès à Lucie à Louis à Honoré au Curial
Tatroz, janvier 2008

Laisser un commentaire